petites bulles de noël

parcours conté, joué et chanté pour les enfants à partir de 3 ans

représentations prochaines en 2019

  • 4 décembre 10H30
    Médiathèque Hangenbieten, Allée Charles Frédéric Gerhardt 67980 Hangenbieten
  • 4 décembre 14H
    Saint Pierre le Vieux, NOOTOOS, 67000 Strasbourg
  • 7 décembre 15h
    Médiathèque de Lingolsheim, 8 Rue de la Bibliothèque, 67380 Lingolsheim
  • 11 décembre 16h
    Médiathèque du « Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux  » (68)
  • 13 décembre matin
    Ecole Européenne de Strasbourg, 2 Rue Peter Schwarber, 67000 Strasbourg
  • 16 décembre 10H
    Salle des fêtes de Hoenheim, 16 rue des Vosges 67800 HOENHEIM
  • 18 décembre 10H45
    Mairie de Fegersheim, Caveau de Fegersheim, 27 rue de Lyon 67640 FEGERSHEIM
  • 18 décembre 15H30
    Médiathèque de Holtzheim, 1 place de la fontaine, 67810 Holtzheim
  • 19 décembre 10H
    Ecole primaire d’Osthoffen, 6 Rue Principale, 67990 Osthoffen
  • 20 décembre 10h
    Ecole primaire de Niederhausbergen, rue du vieil étang 67207 Niederhausbergen
  • 20 décembre 20H
    Mairie de Plobsheim

Un spectacle inoubliable, clé en main, à accueillir dans votre structure pendant la période de Noël.

Après, Fa mi par si, familles par là…Histoires Mijotées à grignoter en famille…Contenbulles…Momo… l’association Courant d’Art propose Petites bulles de Noël, un spectacle merveilleux, pour les enfants à partir de 3 ans et à partager en famille.

Le spectacle créé, joué et chanté par Isabelle Marx et Gilbert Meyer, prend vie pendant une cinquantaine de minutes, à la manière des anciens contes, avec des histoires multiculturelles, d’ici et d’ailleurs. Un espace scénique, décoré comme par enchantement par Gilbert-Joseph Meyer de la compagnie Tohu-Bohu dévoile des objets de toutes sortes, récupérés et détournés sur un peu plus de 7 m2.

Isabelle et Gilbert font apparaître en mots, en image et en chansons judicieusement mis en musique, un monde imaginaire rempli de belles images poétiques qui sentent bon les fêtes de Noël, les lumières étincelantes et la splendeur de l’hiver.

Une voix chante, berce et appelle, des mains montrent, bougent, dansent et se cachent – ensemble elles éclairent des chemins imaginaires et enfants et parents s’amusent en ballade. Contes, comptines et toutes petites histoires parfois sans queue ni tête, mais qui font du bien aux oreilles…

jeu et conception

  • Isabelle Marx & Gilbert Meyer

décor

  • Gilbert Meyer

QUI EST ISABELLE MARX ?

Passionnée par le travail de la voix dans tous ses états et par la transmission orale qui se fait à travers le chant dans les différentes cultures, Isabelle Marx explore de- puis plusieurs années les différentes techniques vocales et les différents répertoires de par le monde.

Chanteuse et comédienne, elle se produit aussi bien en concert que dans des spectacles théâtraux et des comé- dies musicales. Elle se forme via des approches diffe- rentes telles que le Théâtre Roy Hart, l’ethnomusicologue Martina Catella à Paris et Estill pour laquelle elle est au- jourd’hui première professeure certifiée en France.

En 1999, elle fonde sa propre compagnie, Courant d’Art, dont la vocation est le rapprochement des cultures à tra- vers des projets artistiques et culturels, et avec laquelle elle organise plusieurs manifestations culturelles pluridis- ciplinaires autour de cette thématique (spectacles, festivals, ateliers, formation) et réalise de nombreuses créations.

Avec sa compagnie, elle prend la coordination natio- nale du programme MUSEE en France en 2006 et met en place une plate forme d’artistes pour intervenir en milieu scolaire afin de lutter contre le racisme, la violence, l’exclusion grâce au travail artistique.

ET QUI EST GILBERT MEYER ?

GILBERT MEYER est comédien-marionnettiste, formé à l’Ecole National Supérieure des Arts de la marionnette, metteur en scène et responsable artistique de la compagnie Tohu-Bohu Théâtre.

Son parcours de création en collaboration avec de nombreux plasticiens , se définit par une recherche constante sur la théâtralité des figures et des effigies . Son approche de l’art de la marionnette est très diversifiée . Dans sa pratique de MTT «marion- nette tout terrain « il donne une place centrale aux ob- jets et aux marionnettes pour en faire des vecteurs de compréhension et d’échange . La force visuelle de la ma- rionnette reste au centre de son propos artistique .

Par la diversité de ses projets, il affirme et donne corps à la dimension sociale de sa pratique artistique. Refusant le concept de “théâtre utile”, il défend un théâtre engagé mêlant recherche, création et formation. Depuis 25 ans plus d’une vingtaine de spectacles sont créés, accueillis dans de nombreux festivals en France et à l’étranger et récompensés par trois prix internatio- naux.

récapitulatif technique

espace scénique

3 m de profondeur X 4 m d’ouverture minimum. Les comédiens peuvent jouer à même le sol, les enfants sont alors assis sur des tapis.

public

Le spectacle s’adresse aux enfants à partir dès 3 ans

durée

1 heure et elle peut être adaptée en fonction de l’âge des enfants présents dans le public.

jauge

Ce spectacle est une forme jouée devant une jauge limitée à 150 personnes. (Au delà, consulter Courant d’Art en fonction de la disposition de la salle, du contexte etc.).

C’est bientôt Noël, la fête des lumières, la fête des enfants, c’est bientôt l’hiver, à grand galop le froid s’approche, il n’y a peut-être plus de cheminée autour de laquelle s’assoir pour écouter raconter les anciens, mais les histoires sont restées… alors racontons-les, jouons-les encore !

Une voix chante, berce et appelle, des mains montrent, bougent, dansent et se cachent – ensemble elles éclairent des chemins imaginaires et enfants et parents s’amusent en ballade. Contes, comptines et toute petites histoires parfois sans queue ni tête, mais qui font du bien aux oreilles…

Dans ce spectacle tricoté pour petits et ‘grands petits’, Isabelle re-dessine en mouvement tout un parcours chanté et joue avec les mots comme des balles de jonglage qui tournicotent en rythme pour délicatement se poser dans les jeunes oreilles d’enfants gourmands d’histoires et de chansons. Une échappée vocale et poétique à déguster en famille !


«  Tournent tournent tournent les flocons sur ma maison !

un elfe et le père Noêl , une fine équipe s’apprète pour le grand jour

Dansent dansent dansent mes petits doigts dans le froid !le plus chatouilleux des sapins de Noël attend les cadeaux qu’on va mettre à ses pieds
Bouge bouge bouge noël s’invite sur ton nez !et dans le magasin de bisous j’en voudrais pour le glisser dans ton cou
Tombe tombe tombe la neige en tourbillon en afrique y a t’il aussi de beaux sapins de Noël ?Aïe aïe aïe, ouille ouille ouille !le fils du prince et de cendrillon voudrait se transformer en père Noël
ABRACADABRA et la sorcière tralalalalère…  »

réservez vite votre spectacle

Claudia Bouabca – Chargée de production

spectacle@courantdart-voix.com

06 67 79 36 52

Courant d’Art, 1a, place des Orphelins 67000 Strasbourg

03 88 56 99 75