Entrevoix-Entrevues

Installation-Performance

Création 2014

dans le cadre du festival « Art Affects – la politique des émotions »




Création

  • Isabelle Marx – chant
  • Danielle Bertotto – image

Régie son et lumière

  • Fréderic APFFEL

Coproduction

  • Courant d’Art et Linéamento

Avec le soutien de

  • La Ville de Strasbourg (FR),
  • la Médiathèque André Malraux de Strasbourg (FR),
  • le Festival Art Affects (DE),
  • le Théâtre de Freiburg (DE)
  • et de tous les KissKissBankBankers !
richard doust

Deux artistes, Isabelle Marx au chant et Danielle Bertotto à l’image, explorent une écriture mixte et commune dans laquelle s’entremêlent tableaux sonores et visuels.

Entre voix et vue, se crée un espace à vivre fondé sur l’émergence d’une palette d’émotions partagées.

Nos imaginaires s’en trouvent stimulés, nos histoires singulières libérées… C’est la promesse d’un temps suspendu, d’une traversée sensible au coeur de notre intimité.

La performance Entrevoix-Entrevues invite le public à s’abstraire de son quotidien, à se consacrer du temps à l’écoute de ses perceptions, ses émotions, à se confronter à des décalages proposés pour déjouer les stéréotypes et les codes associés au son et à l’image. richard doust

Ici, sont utilisés les procédés connus du spectacle, de la représentation vocale et visuelle pour créer les événements qui laissent advenir les espaces intérieurs.

Les expressions artistiques se questionnent et interrogent nos perceptions ; à quel moment provoquent-elles en nous une émotion ? Quand est-ce que la voix et la vue sont en accord ? De quelles façons nos perceptions nourrissent nos imaginaires et à quel instant créent-elles des images mentales collectives et/ou individuelles ?

entrevoixentrevues

Isabelle Marx sur sa démarche

isabelle marx au micro

Je suis passionnée par la voix, son fonctionnement et son lien avec nos émotions, notre être:

Comment fonctionne réellement la communication par la voix? Quel tableau vocal puis-je créer, tel un peintre, à partir de ma palette vocale?

Et de quelle façon dois-je partager les fruits de mes recherches et créations avec un public?

le spectre de la voix

Question importante pour moi car en tant que chanteuse et comédienne je me retrouve souvent dans une configuration frontale: je suis sur scène et le public, lui, est face à moi. Aujourd’hui je cherche à développer d’autres manières de rencontrer un public. Cette envie a fait naître l’idée d’une traversée vocale qui place le public au centre d’une installation le rendant acteur et créateur de sa propre histoire avec les voix que je lui fait entendre. La création se tisse dans l’espace entre spectateurs et artistes.

Comment amener le public à réagir émotionnellement? Puis à conscientiser ce qu’il éprouve et à le rendre complice de ma démarche?

richard doust

Je veux inviter le public à reprendre une place de créateur, à créer sa propre histoire à partir de ce qu’il entend et voit. Il devient actif et non passif, acteur plutôt que consommateur. Voilà le pari de ce projet.


– « …une création vocale et vidéo incroyablement émotionnelle, visuelle et étonnante… »

– « …a wonderfully emotional, visual and surprising vocal and video creation… »
English presentation

– « …eine wunderbar emotionale, visuelle und überraschende Stimm-und-Video-Performance! »
Deutsche Präsentation






fr_FR