Dans le contexte politique et économique actuel, nos démocraties occidentales sont sérieusement bousculées et parfois même remises en question. Notre environnement s’effondre. Nos valeurs changent. Les informations abondent sur nos réseaux, mais notre confiance dans leur véracité est ébranlée.
Conséquence : nos sociétés, nos communautés, et parfois même nos familles, se déchirent.
Face à la peur, à l’incompréhension, à la douleur, à la colère et à la haine, nous cherchons désespérément des réponses et des solutions pour pouvoir vivre en paix et en sécurité.
Nous voulons savoir qui a tort, qui a raison, et trouver des coupables responsables de nos malheurs.
Et pendant ce temps, le lien se brise, les mots blessent, la confiance s’effrite, et la haine grandit — grondant tel un monstre qui engloutit tout sur son passage.
Marshall Rosenberg
Et si la paix n’était pas un état, mais une pratique ? Et si apprendre à communiquer autrement pouvait nous aider à recréer du lien, à écouter vraiment, à redécouvrir l’autre avec curiosité, à comprendre sans juger ? Et si cela nous permettait de sortir du cycle infernal de la haine et de la guerre, pour nous remettre dans un cercle vertueux de bienveillance, de vivre-ensemble et d’élan vers la construction d’une société plus juste, plus apaisée et plus durable ?
La CNV, développée par Marshall Rosenberg, est bien plus qu’un outil de communication. C’est une manière d’être, une pratique concrète pour :
Parce que face à la violence du monde, nous avons besoin d’espaces et de temps inspirants où :
Ce week-end n’est pas une formation complète : c’est une porte d’entrée, une expérience à vivre. Un moment pour retrouver espoir, curiosité, ouverture. Pour (re)découvrir que malgré nos divergences, nous partageons les mêmes besoins essentiels : sécurité, respect, amour, appartenance, paix.

Chanteuse et comédienne, elle se produit aussi bien en concert que dans des spectacles de théâtre, installations ou déambulations vocales. En 1999, elle fonde sa compagnie Courant d’Art, dont la vocation est le rapprochement des cultures par des projets artistiques et culturels.
Quand elle découvre la Communication NonViolente, cela devient une passion qui prend progressivement une place majeure dans sa vie et son activité. Depuis 2006, Courant d’Art est reconnu organisme de formation professionnelle. Elle propose plusieurs fois par an des stages et ateliers, et intervient sur des problématiques précises. Elle accompagne individus et groupes dans des processus de transformation créative, relationnelle et vocale, en cultivant l’écoute, l’authenticité et le lien au vivant.

S’exercer à l’art de la rencontre : tel est le fil conducteur du projet ABC-Climont, enraciné au cœur des Vosges dans un hameau à longue tradition d’hospitalité. ABC-Climont transforme l’ancienne colonie de vacances en un lieu d’accueil, de vie, de formation et de ressourcement. Le projet est lié au Temple réformé du Climont, situé juste en face.
En organisant séminaires, séjours, conférences, résidences d’artistes et accueils de personnes en situation de fragilité ou de passage, ABC-Climont se veut un véritable laboratoire de la rencontre. La programmation s’articule autour de quatre axes :
Chargée de mission depuis le 1er septembre 2021 (à mi-temps, mise à disposition par l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine), Alexandra Breukink contribue au développement de la vision, de la stratégie et de la mission du projet. Pour son autre mi-temps, elle est pasteure au service des paroisses protestantes de la Vallée de la Bruche (UEPAL).
Née en 1949 en Allemagne, juste après la Seconde Guerre mondiale, j’ai grandi dans un contexte où les traces du conflit étaient encore très présentes : familles endeuillées dans mon village, arrivée de réfugiés, découverte progressive de l’Holocauste et des atrocités perpétrées par mon pays. J’ai ressenti une profonde culpabilité et de la honte d’être Allemande, et je voulais contribuer à un monde qui protège et honore la vie humaine.
Ma rencontre avec la Communication NonViolente date de 1994, lors d’un camp de jeunesse réunissant des jeunes d’Europe de l’Ouest, de l’Est et des pays de l’ex-Yougoslavie. Alors que la guerre faisait rage dans les Balkans, j’ai été profondément touchée de voir des jeunes Bosniaques, Croates et Serbes chanter ensemble autour d’un feu de camp. J’ai découvert que cette rencontre était rendue possible grâce à l’accompagnement de formateurs en CNV. Ce fut pour moi une révélation : une autre manière de vivre ensemble et de traverser les conflits était possible.
Depuis 2007, j’interviens en tant que formatrice internationale en Communication Non-Violente. J’ai accompagné des groupes et des communautés engagées dans des processus de paix et de réconciliation au Kenya, en Israël/Palestine, en Islande, en Somalie, en Ukraine, en France, au Bangladesh, au Sri Lanka, aux Maldives, au Nigeria et au Rwanda.
Lire la suite
Aujourd'hui Courant d'art s'intéresse aussi bien à comment donner naissance en utilisant sa voix, qu'à apprendre à l'utiliser pour son bien être, pour communiquer, s'en servir dans sa vie professionnelle, ou l'utiliser de manière créative.
En savoir plus +