Le stage permettra aux oreilles attentives de prendre conscience des connexions Oreille Corps – Voix.
L’oreille : notre perception auditive est culturelle; par l’habitude, nous percevons l’objet sonore (bruit, langage, musique), mais pas sa construction acoustique . Il s’agit de développer une conscience plus fine du son et de ses constituants (fondamental, harmoniques, résonance) pour passer d’une écoute du musical à une écoute du sonore, et d’intégrer cette nouvelle écoute au chant, individuel et collectif.
Le corps : plus l’oreille analyse finement le son, moins le corps à besoin d’énergie musculaire pour gérer l’émission vocale ; en conséquence, les tensions disparaissent, l’axe vertical s’installe spontanément; on gagne en détente, en confort, en ancrage, et en énergie.
La voix : la juste relation oreille-corps permet la disparition des tensions musculaires qui limitent la pleine expression vocale ; cela entraîne la libération de la voix, qui sonne mieux, avec plus de clarté, plus de richesse, et avec un plus grand rayonnement.
PROGRAMME DU STAGE +
travail approfondi sur la perception du son appliqué à la pratique vocale individuelle et collective.
entendre les 3 parties du son: fondamental, résonance, harmoniques.
explorer les relations entre l’oreille, le corps, et la voix.
application au travail vocal et choral: la construction du son du chœur.
lissage des pupitres par l’égalisation des timbres et l’écoute des harmoniques résultantes.
équilibrage des accords et des pupitres par les relations de résonances.
construction du son du chœur et de son espace de rayonnement.
À QUI S’ADRESSE LE STAGE ? +
À TOUS ! AUCUN PRÉREQUIS NÉCESSAIRE.
Daïnouri Choque
Chef de choeur, chanteur, et formateur. Il développe depuis 1992 un travail sur la perception complète du son (fondamental, harmoniques et résonance)…
“Les premières heures du stage, j'ai eu l'impression de pénétrer une autre dimension de notre monde : Daïnouri nous chantait une série de voyelles sur une même note, et on est arrivés à percevoir une dizaine d'autres notes.”
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de COURANT D’ART. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus.
QUI SOMMES NOUS ?
Aujourd'hui Courant d'art s'intéresse aussi bien à comment donner naissance en utilisant sa voix, qu'à apprendre à l'utiliser pour son bien être, pour communiquer, s'en servir dans sa vie professionnelle, ou l'utiliser de manière créative.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.