Stage Estill en français – février 2024
(modules 1 & 2)

26 février au 1 mars 2024

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OBJECTIFS DU Stage Estill

  • découvrir l’appareil vocal et ses 13 parties et dissocier le travail de chaque partie
  • acquérir une méthode de travail pour s’entrainer de manière précise, efficace
  • maitriser les qualités vocales Estill : speech, falsetto, twang, sob, opéra, belting
  • modifier sa voix selon ses besoins en se basant sur des choix artistiques, non pas des jugements esthétiques
  • comprendre pourquoi on se fait mal et trouver un modèle de fonctionnement pour avoir une voix saine
  • gagner en puissance, en souplesse, en stabilité, en étendue vocale, grâce à une série d’exercices
  • choisir son répertoire, son style, son interprétation en fonction de ses envies, pas de ses habitudes vocales

INFOS PRATIQUES

LIEU : Strasbourg, lieu en cours

ATTENTION : Nous avons un nombre de places limité. Si ce stage vous intéresse, inscrivez-vous rapidement !


Les dates sont comme suit :

ESTILL 1 EN PRESENTIEL : 26, 27, 28 février 2023
ESTILL 2 EN PRESENTIEL : 29 février, 1 mars 2023

HORAIRES


TOUS LES JOURS : 9H00 – 18H00
PAUSE MIDI : 12H30 – 14H00

TARIFS ET INSCRIPTIONS

TARIFS PRO (PRISE EN CHARGE)

  • tarif PRO : 1000 €
  • Adhésion annuelle obligatoire : 20 €
  • Formation prise en charge par votre entreprise – EN SAVOIR +
  • Modalités d’inscription générales aux stages et cours – EN SAVOIR +
  • UNE QUESTION SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE ? Contactez-nous

TARIFS PARTICULIER

  • tarif standard présentiel : 600 € plus l’achat des cahiers obligatoires
  • Adhésion annuelle obligatoire : 20 €
  • Modalités d’inscription générales aux stages et cours – EN SAVOIR +

Afin de réserver votre place et montrer votre intérêt, nous vous proposons de verser un acompte de 150 €

, remboursable. Le montant restant pourra être versé plus près de la date.

Estill – Un modèle de fonctionnement Vocal

  • efficace,Le modèle de fonctionnement vocal Estill fondé à partir de recherches scientifiques à New York dès 1970 par Jo Estill est basé sur la connaissance approfondie de l’anatomie et du fonctionnement des différentes parties de l’appareil vocal.
  • libératrice,Dans le modèle de fonctionnement vocal il n’y a pas de jugement esthétique de la voix, il y a simplement différents moyens de l’utiliser. Chaque voix est unique et à le droit à l’existence.
  • créative !Connaître son instrument vocal et savoir l’utiliser permet d’aborder tous les styles, de découvrir son identité vocale, de démultiplier sa palette de couleur vocale de faire des choix et de les assumer.

Estill module 1 – en 3 jours

  • Jo Estill a divisé l’appareil vocal en 13 parties indépendantes,et son modèle de fonctionnement vocal propose d’apprendre à dissocier et maîtriser le travail de chaque partie séparément avec un entrainement pour ce qu’elle a appelé :
    « Les figures pour le contrôle de la voix »
  • Les participants vont pratiquer les Figures (1er niveau) en petits groupes, sous forme d’atelier pratique à l’intérieur du programme de chaque journée.

Estill module 2 – en 2 jours

  • Ce module aborde la réalisation de six Qualités vocales de base, en combinant les  Figures acquises dans le 1er niveau. Ces Qualités, définies par Jo Estill (Speech, Falsetto, Sob, Twang, Opera, and Belting), permettent une meilleure compréhension des capacités vocales illimitées, tout en respectant les principes de bonne santé vocale et de voix résonante.
  • Une session d’«open-coaching», où les participants peuvent présenter une chanson, un cas clinique en orthophonie ou une activité verbale afin d’atteindre leurs objectifs vocaux par le biais des Figures et Qualités, est prévue à la fin de chaque journée. Tout au long des 5 jours de formation, on prendra aussi le temps de discuter et de répondre aux questions des participants.

Le stage commence par la présentation des Figures définies par Jo Estill. Elles sont abordées une à une, d’un point de vue théorique et pratique sous la forme entre autres d’exercices collectifs de ressenti corporel en vue d’acquérir la maitrise du fonctionnement de chaque partie de l’appareil vocal de manière autonome.

Les journées alternent entre cours théoriques et pratiques. Ils se soldent en fin d’après-midi par des questions ouvertes où les participants peuvent revenir sur des points précis de la formation et mettre en application les enseignements sur des chansons ou des textes, propres à chacun et régler différents types de difficultés.

Moyens pédagogiques et techniques

  • présentation orale de la méthode, à l’aide de documents visuels, vidéos, audio et maquettes;
  • expérimentation collective des différentes catégories de sons listés par Jo Estill ;
  • exercices collectifs de ressenti corporel;
  • analyse de la voix avec le logiciel Estill Voiceprint Plus.

Supports pédagogiques

Documents visuels, logiciel spectrogramme, schémas, photos, vidéos, audio et maquettes de larynx.

Modalités d’évaluation de la formation

  • Séance collective de bilan;
  • Fiche d’évaluation à compléter par le stagiaire en fin de formation, et à remettre à Courant d’Art ;
  • Remise d’une attestation de fin de formation.
  • Vous êtes professionnel ou amateur de la voix et de la scène : chanteur, comédien, conteur, musicien, danseur
  • ­Vous êtes orthophoniste, enseignant, professeur de chant
  • vous travaillez à la radio ou à la télévision
  • Vous êtes tout simplement passionnée par le travail de la voix

Le modèle de fonctionnement vocal Estill est aujourd’hui utilisé par des professeurs de renommée internationale, des coachs vocaux et des chanteurs partout dans le monde.

Formatrices - Alizia Romero, Isabelle Marx, Charlotte Roos

Alizia Romero est Instructrice Estill et professeur de chant et de la voix avec plus de 20 ans d’expérience …

Elle sera assistée par : Isabelle Marx, Estill Master Teacher, chanteuse, comédienne et coach vocale. Isabelle travaille également en collaboration avec Elisabeth Fontaa Peri, Phoniatre (médecin, spécialisée pour les problèmes de voix) sur un projet de création d’une « Maison de la Voix ».

et par Charlotte Roos, Estill Master Teacher.

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PAROLES DE PARTICIPANTS

QUI SOMMES NOUS ?

Aujourd'hui Courant d'art s'intéresse aussi bien à comment donner naissance en utilisant sa voix, qu'à apprendre à l'utiliser pour son bien être, pour communiquer, s'en servir dans sa vie professionnelle, ou l'utiliser de manière créative.

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