Stage de HAKA

13-14 MARS 2021

Je m'inscris

POURQUOI APPRENDRE A FAIRE LE HAKA ?

Danser le Haka libère énormément d’énergie, encourage votre esprit de leadership et favorise votre expression. La Haka crée un esprit d’équipe très fort.

INFOS PRATIQUES

DATE : 13-14 mars 2021
LIEU : ESPACE NOOTOOS, Strasbourg

A PIED : 5 minutes de la gare / TRAM : Alt Winmärik (itinéraires) / En l’Eglise Saint-Pierre-le-Vieux, entrée côté Protestant

HORAIRES

SAMEDI 13 mars : 10h-12h, 14h-16h
DIMANCHE 14 mars : 10h-12h

D'où vient le Haka ?

Le plus connu des Haka, c’est celui que l’équipe de rugby les All Blacks chantent à leurs adversaires, celui-là même que 600 guerriers maoris ont dansé pour le coup d’envoi de la coupe du monde de rugby sur le port d’Auckland.

Le Haka, c’est un chant guerrier qui tire son origine de la mythologie maorie comme l’explique Chappy Harrison, représentant de la tribu Ngati Kahu : «Le haka, à l’origine, c’est l’histoire d’un homme en fuite qui est pourchassé par son rival. Il chante alors : Ka mate, ka mate, Ka ora qui signifie : « vais-je vivre, vais-je vivre, vais je mourir ? ». Il est poursuivi, il a très peur. Il se demande s’il va être attrapé. Voilà l’origine du haka ».

Avant le jour J, des centaines de guerriers maoris issus de tout le pays se son réunis pour répéter et accorder leurs pas et leurs voix. Car il y a autant de hakas que de tribus maoris en Nouvelle-Zélande. Parmi les figures imposées, le célèbre et redoutable tirage de langue. «C’est de la provocation, de l’impertinence », explique Chappy Harrison. « Mais c’est aussi une manière de paraître féroce ».

TARIFS ET INSCRIPTIONS

TARIFS PARTICULIER

  • tarif standard : 150 €
  • Adhésion annuelle obligatoire : 20 €
  • Modalités d’inscription générales aux stages et cours – EN SAVOIR +

La voix du coeur

COURANT D’ART fixe son développement autour du concept de l’épanouissement par la voix chantée ou parlée. Les ateliers proposés, deviennent de véritables espaces de formation également au service des personnes en situations difficiles.

Ainsi, Courant d’Art met au coeur de ses actions la solidarité avec la possibilité d’attribution de bourses, à un public en situation économique fragilisée par la conjoncture difficile que nous vivons et vous avez la possibilité de faire un don à votre convenance pour permettre un accès aux formations à celles et ceux qui n’ont pas les moyens d’en profiter.

Quoi qu’il en soit, la trésorerie de Courant d’Art souffre également par cette crise sans précédent et toute l’équipe a entièrement conscience des difficultés économiques que peut rencontrer une partie de la population. Dans ce sens, nous nous tenons à votre disposition dans le cas où votre situation financière ne vous permettrait pas de profiter de l’une ou l’autre de nos formations, pour trouver ensemble la meilleure formule.

CE STAGE PERMET DE :

  • RESSENTIR UN FORT esprit d’équipe
  • DECOUVRIR le plaisir D’UN CHANT PUISSANT
  • BOOSTER VOTRE énergie, VOTRE leadership et VOTRE expression

La danse elle-même consiste en une série de gestes, partant souvent d’une position écartée pliée par les genoux. Ils contractent leurs muscles puis les frappent. Ils essaient également de tirer le pouvoir des dieux du ciel (vers le guerrier) par un mouvement vers le bas. De plus, on peut également varier l’expression du visage, comme le blanc des yeux et une longue langue.

Le Haka fonctionne donc comme une sorte de danse guerrière militante, qui peut également symboliser la force et la forte identité d’une entreprise.

Pendant l’atelier Haka, les participants sont mis au défi de créer leur propre danse Haka. Bien sûr, tout se fait sous la direction d’un professionnel.

Stage ouvert à tous.
Aucun pré-requis nécessaire.

QUI EST L’INTERVENANTE DE LA FORMATION « HAKA » ?

Storm Carroll (35 ans) est un Maori de Nouvelle-Zélande. Il a deux passions dans la vie : le rugby et le Haka !

Storm joue au rugby professionnellement et il est aussi l’entraîneur principal d’un club local appelé Rugby Club Bassets. Depuis 6 ans, il partage une partie très particulière de sa culture avec des stagiaires européens : le Haka. Il a une véritable passion pour le Haka, qu’il aime aussi partager pour l’experience de team-building (consolidation d’équipe) que cela produit. Il enseigne régulièrement toutes les grandes valeurs du Haka dans des expériences d’apprentissage amusantes et mémorables.

Lire la suite

PAROLES DE PARTICIPANTS

QUI SOMMES NOUS ?

Aujourd'hui Courant d'art s'intéresse aussi bien à comment donner naissance en utilisant sa voix, qu'à apprendre à l'utiliser pour son bien être, pour communiquer, s'en servir dans sa vie professionnelle, ou l'utiliser de manière créative.

En savoir plus +