JOURNÉE DE STAGE BELTING en ligne – juin 2020

25 juin 2020

Je m'inscris

Nous ne vous laisserons pas sans stage belting !

Nous sommes tous confrontés à un contexte exceptionnel qui nous demande de mettre nos formations, nos stages et nos spectacles en stand by au moins jusqu’en septembre.

Par contre, toute l’équipe de Courant d’Art est sur le pont et nous déployons toute notre agilité et nos capacités à nous réinventer pour continuer à vous proposer des formations et des stages sans avoir la possibilité de nous réunir physiquement pour notre bien et celui des autres.

Quoi qu’il en soit, les modes de fonctionnement, d’organisation professionnelle et de communication de Courant d’Art s’adaptent pour continuer à vous accompagner à distance parce que dans cette période particulièrement difficile pour nous tous, vous êtes au cœur de nos priorités.

La trésorerie de Courant d’Art est impactée par cette crise et toute l’équipe a entièrement conscience des difficultés économiques que peux rencontrer une partie de la population. Dans ce sens, nous nous tenons à votre disposition dans le cas où votre situation financière ne vous permettrait pas de profiter de l’une ou l’autre de nos formations, pour trouver ensemble la meilleure formule.

La confiance que vous nous accordez est précieuse et vous pouvez compter sur nous comme nous comptons sur vous.

POURQUOI FAIRE UN STAGE DE BELTING ?

Le terme de « belting » viendrait de l’expression américaine « to belt out » qui signifie : « y aller à fond ». C’est une manière qui permet de chanter très fort, de produire des sons très brillants, d’appeler, de crier, le belting ne peux être que puissant. Il n’existe pas de belting doux.

Le belting est très utilisé dans les musiques actuelles, dans les comédies musicales, dans le jazz, pour chanter dans la rue et dans pleins de cultures traditionnelles de par le monde. Il correspond à certaines esthétiques bien particulières et permets d’exprimer des émotions fortes, de joie, de passion, de désespoir.

C’est une forme de cri, une manière de chanter très fort en gardant la couleur de la voix parlé même dans les aiguës. Et cette technique peut même être utilisée en chant classique, par certains ténors par exemple.

Longtemps considérée comme une recette vocale qui fait des dégâts, différentes recherches et avancés scientifiques permettent aujourd’hui de comprendre que c’est une technique qui n’est pas plus dangereuse que le chant d’opéra, par exemple, et qu’il est tout à fait possible de « belter » sans se faire mal à condition de respecter quelques règles liées à cette manière de chanter.

QUELLES SONT LES MODALITÉS PRATIQUES DU STAGE DE BELTING ?

SAMEDI 25 JUIN
FORMATION EN LIGNE VIA L’APPLICATION ZOOM : http://zoom.us

HORAIRES

DE 10H A 12H ET DE 14H A 18H

TARIFS ET INSCRIPTIONS

TARIFS PARTICULIER

  • tarif spécial en ligne : 80 €
  • Adhésion annuelle obligatoire : 20 €
  • Modalités d’inscription générales aux stages et cours – EN SAVOIR +

La voix du coeur

COURANT D’ART fixe son développement autour du concept de l’épanouissement par la voix chantée ou parlée. Les ateliers proposés, deviennent de véritables espaces de formation également au service des personnes en situations difficiles.

Ainsi, Courant d’Art met au coeur de ses actions la solidarité avec la possibilité d’attribution de bourses, à un public en situation économique fragilisée par la conjoncture difficile que nous vivons et vous avez la possibilité de faire un don à votre convenance pour permettre un accès aux formations à celles et ceux qui n’ont pas les moyens d’en profiter.

Quoi qu’il en soit, la trésorerie de Courant d’Art souffre également par cette crise sans précédent et toute l’équipe a entièrement conscience des difficultés économiques que peut rencontrer une partie de la population. Dans ce sens, nous nous tenons à votre disposition dans le cas où votre situation financière ne vous permettrait pas de profiter de l’une ou l’autre de nos formations, pour trouver ensemble la meilleure formule.

Le contenu pédagogique et pratique de cette journée vous présentera les outils permettant de comprendre et savoir :

– Comment garder ou amplifier le volume dans les notes aiguës, au dessus de ses notes de passage ?

– Comment rester en mécanisme lourd ou en voix de poitrine, au-delà de ses notes de passage ?

– Comment garder la même qualité vocale dans les aiguës et dans les graves, et rester dans l’émotion de la voix parlée ?

– Quelles sont les caractéristiques spécifiques de cette émission vocale ?

– Comment gérer la respiration ?

– Comment émettre ces sons sans forcer sa voix et sans se faire mal ?

– Comment donner de la puissance ?

– Comment positionner les différentes parties de son appareil vocal ?

– Quel est le rôle des résonateurs ?

– Quel est le rôle de l’ancrage ?

Le stage s’articule en deux parties :

1 – Présentation de la partie technique de la recette « Belting »

2 – « On chante » !

A tous ceux qui :

  • souhaitent aborder les différents répertoires qui utilisent cette recette vocale
  • ont envie de pouvoir crier longtemps en se faisant plaisir et sans se faire mal
  • ont régulièrement des questions de leurs élèves et qui n’ont pas les réponses dans leur boîte à outils.

QUI SONT LES INTERVENANTS DU STAGE BELTING ?

ISABELLE MARX

Spécialiste de la voix chantée et de la voix parlée, Isabelle Marx est chanteuse, comédienne et coach vocale…

Elle sera accompagnée en ligne par Alizia Romero (Espagne).

Chanteuse professionnelle, Alizia se produit régulièrement en concerts, dans des comédies musicales et des cabarets. Elle est à l’aise avec différents styles tels que le jazz, l’opéra, la pop ou encore le gospel. Coach vocal depuis 17 ans, elle est aussi Certifiée Estill Master Teacher et membre du comité consultatif Estill depuis 2015.

Lire la suite

PAROLES DE PARTICIPANTS

QUI SOMMES NOUS ?

Aujourd'hui Courant d'art s'intéresse aussi bien à comment donner naissance en utilisant sa voix, qu'à apprendre à l'utiliser pour son bien être, pour communiquer, s'en servir dans sa vie professionnelle, ou l'utiliser de manière créative.

En savoir plus +