JULIE CIMON RACINE, INSTRUCTRICE ESTILL

Après son Diplôme d’études collégiales en guitare classique au Cégep de Sainte-Foy, Julie Cimon Racine obtient un Baccalauréat en Éducation musicale (chant classique) de l’Université Laval en 1989. Elle termine en 2003 une Maîtrise en didactique du chant pop et jazz au cours de laquelle elle étudie avec la chanteuse de jazz Ranee Lee. Pendant dix ans, Julie prête sa voix comme chanteuse-imitatrice à l’émission de radio matinale La Jungle en Folie de CHIK-99. Elle est également choriste à la télévision, en studio et sur scène. Deux fois boursière du CALQ, elle a développé une passion pour la musique brésilienne et se perfectionne dans ce genre musical lors de nombreux voyages à Rio de Janeiro. Elle parle couramment le portugais du Brésil.

Julie se produit régulièrement sur les scènes de Québec avec son trio Jazz e Brasileiro, partageant son temps entre les spectacles et l’enseignement collégial. Coach vocal privé depuis une trentaine d’années et forte de 23 ans d’expérience en tant que professeure de chant au Campus Notre-Dame-de-Foy (chant pop-jazz, ensembles de jazz vocal, cours Estill Voice Training et laboratoire d’improvisation vocale), elle poursuit sa mission d’aider les artistes d’ici et d’ailleurs à améliorer leur contrôle vocal et à maintenir une voix saine.

En 2009, la rencontre de Julie avec son mentor Kimberly Steinhauer la pousse à parfaire ses connaissances de l’anatomie, la physiologie et l’acoustique vocale. Dès 2010, elle organise de nombreuses formations Estill Voice Training à Québec dans le but de rendre le modèle accessible au plus grand nombre et obtient sa certification de EMT en 2012. Première francophone détentrice du certificat d’instructeur Estill EMCI (2015), on lui doit la traduction française du matériel Estill (présentations visuelles, Cahier du participant 1er et 2e niveau, Figures en un clin d’œil, etc.) Aujourd’hui, elle est heureuse de rendre Estill Voice Training accessible à toute la francophonie et d’accompagner les futurs EFP et EMT de Estill Voice Training dans leur processus de certification grâce à son Programme de Formation des EMT francophones. Elle est membre du Certification Advisory Board de EVI depuis août 2017 (mandat de 4 ans).