La méthode ESTILL

une démarche originale et performante utilisée aussi bien à Broadway, qu'au Metropolitan Opera ou par de nombreux chanteurs de musiques actuelles

La méthode Estill est un entrainement vocal tout à fait original fondée des les années 70, à partir des travaux de recherches scientifiques sur l'appareil vocal de Jo Estill à New York.

Cette méthode est basée sur la connaissance approfondie de l'anatomie et du fonctionnement des différentes parties de l'appareil vocal. Aujourd'hui elle est utilisée par de nombreux professeurs de renommée internationale, des coaches vocaux et des chanteurs un peu partout dans le monde.

Consciente des progrès des techniques d'observation de l'appareil vocal et de la nécessité d'adaptation de la voix aux besoins de notre société moderne, l'équipe de Courant d'art continue à se former régulièrement afin de proposer un travail à la pointe dans le domaine vocal.

Dans la méthode Estill, il n'y a pas de jugement esthétique de la voix, il a simplement différents moyens de l'utiliser.

Il s'agit surtout de bien connaître l'instrument vocale et d'apprendre à l'utiliser techniquement.

La connaissance de l'anatomie de l'appareil vocal et l'entrainement à travers ce que Jo Estill appelle « les Figures imposées pour le contrôle de la voix » (série d'exercices permettant d'acquérir la maitrise du fonctionnement de chaque partie de l'appareil vocal de manière autonome) va permettre au chanteur ou à l'orateur de se servir de son instrument en fonction de ses besoins et de ses choix esthétiques.

Jo Estill a divisé l'appareil vocal en 13 parties indépendantes, et sa méthode propose d'apprendre à dissocier et maitriser le travail de chaque partie séparément.

Une fois ce travail de dissociation acquis, elle propose des combinaisons précises des différentes positions de ces 13 parties de l'appareil vocal, afin de fabriquer des recettes qui produisent 6 qualités de voix différentes:

Chacune de ces qualités peut être utilisée pour un style de musique différent. Ces qualités ne sont pas non plus exhaustives.

L'acquisition de la maitrise de son instrument vocal et de ces différentes recettes nous permet ensuite de faire des choix artistiques et de chanter sans se faire mal.

Les champs du possible sont ainsi démultipliés et nous gagnons une grande liberté d'interprétation et de création.

Pour plus d'informations: